Le Feng Shui, un guide pour la décoration ?

A la suite d’une expertise, une de mes chères clientes m’a envoyé cette photo. Que de transformations ! Quelques semaines plus tôt, quand j’étais venue à son domicile, son mur était tout blanc. Elle avait envie de l’habiller. Elle s’interrogeait également sur la hauteur de la tête de lit et sur la place à laisser aux livres.

La lecture de la carte énergétique lui a permis de faire des choix : les éléments Métal (rond au niveau des formes, gris et blanc au niveau des couleurs) et Eau (gris très foncés et noir) avec une touche de Terre (ocres, bruns et formes carrées) étaient les plus favorables. Une pointe discrète de Feu, ici incarnée par la guirlande lumineuse, était la bienvenue sur la gauche. Au niveau des « masses », la lecture des combinaisons énergétiques a permis d’établir que la tête de lit devait garder de la légèreté. Oui pour des livres de chevet. En revanche, un pan de mur en face, juste à côté de la fenêtre, accueillerait plus favorablement une bibliothèque grimpant jusqu’au plafond.

Un.e consultant.e en feng shui se donne pour objectif de vous apporter un mieux-être dans votre domicile (ou votre espace professionnel) et votre vie. Son but est de vous aider à transformer votre lieu pour qu’il soutienne vos projets personnels et professionnels et pour que vous vous sentiez en adéquation avec votre environnement quotidien. Il vous accompagne pour vous observer et prendre conscience de votre manière d’occuper « votre terrain ». Il vous aide ensuite à opérer les changements nécessaires pour créer chez vous de l’aisance et de la fluidité, optimiser les secteurs dynamiques et rendre propice au repos les secteurs dédiés à la détente. C’est un cheminement thérapeutique qui s’appuie sur le concret, l’espace, le temps et le mouvement.

Comme un acupuncteur, il débloque les « noeuds » et refait circuler les énergies dans votre lieu en intervenant sur l’aménagement de votre intérieur. En prenant en compte vos attentes, votre problématique, vos envies ainsi que la carte énergétique du lieu, il propose des « remèdes » qu’il adapte en fonction de votre budget et de vos intentions. Souvent il s’agira de faire du tri dans vos affaires, de réparer ce qui dysfonctionne, de modifier la disposition des meubles ou de changer des couleurs « mal placées » (on dira « défavorables »). Vous n’avez pas envie de vous séparer de votre canapé rouge ? Si cette couleur est vraiment gênante et que vous ne pouvez lui trouver un autre emplacement, la recouvrir d’un tissu suffira. Dans certains secteurs, des meubles lourds et imposants empêchent l’énergie de circuler alors qu’il serait plus favorable de créer du vide, d’aérer et d’insuffler une dynamique « Yang ». Dans d’autres, ces mêmes meubles aideront les énergies à se rassembler pour favoriser le repos… On parle alors de rendre le secteur « Yin ».

En cas de rénovation ou de travaux à effectuer, un consultant en feng shui peut intervenir en amont en collaboration avec un architecte d’intérieur ou un architecte. Parmi les infinis possibles qu’offre la décoration d’intérieur, le feng shui peut aider à faire des choix en vous invitant à privilégier telle ou telle qualité énergétique et à l’incarner par le choix des couleurs, des matières ou du mobilier. En donnant du sens à votre décoration d’intérieur, vous pourrez d’autant plus l’apprécier sur la durée et ressentirez moins le besoin d’en changer en fonction des tendances.

Merci à ma cliente d’accepter que je publie ses photos. C’est une belle marque de confiance.

Vous avez des questions sur ma pratique ? Vous souhaitez recevoir des renseignements pour votre projet d’intérieur ?

Envoyez-moi un message, je vous répondrai très vite.

Publié par Sonia Pavlik Castelain

Mon goût pour la philosophie traditionnelle chinoise remonte à l'enfance. Mon père avait vécu en Asie et me parlait de Confucius, du Tao, d'acupuncture, du Yi King et de Feng Shui. Plus tard, j'ai relié mes activités de prédilection pour proposer mes services de coaching de la maison et d'accompagnement pour prendre soin de sa créativité et de sa vitalité autour de l'écriture. Journaliste pendant 15 ans, j'ai travaillé sur la consommation écoresponsable et transmets cette sensibilité dans mes diagnostics.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :