« Dialoguer avec le tigre, dialoguer avec la chance »

Samedi 19 février au matin, je donnerai un atelier d’écriture en visioconférence pour écrire l’année 2022 en harmonie avec le Tigre d’Eau.

En Chine, le tigre, roi des animaux, est considéré comme un symbole de chance. Ce félin énigmatique et mystérieux, avec son regard hypnotique, possède les caractéristiques du souverain et de la majesté. Puissant, il attire, fait peur et fascine tout à la fois. Certain.e.s se plaisent même à apprivoiser cet animal sauvage comme un gros chat. Est-ce par goût du risque ou par désir de toute-puissance ?

Comme le tigre, la chance possède une dimension « imprévisible ». En astrologie chinoise, il ne s’agit pas de dire « en 2022, il n’y a rien à faire, tout va aller pour le mieux car c’est l’année du tigre ». En 2021, on ne disait pas non plus avec le buffle de métal Yin «tout va être ralenti alors dormez sur vos lauriers et ne faites rien. » Connaître la « personnalité » de l’année va en revanche nous aider à nous positionner pour naviguer dans le sens du courant. Aussi, s’il est possible de cultiver sa chance comme l’on cultive son jardin plutôt que de nourrir le fantasme de la « domestiquer » dans le sens de la « maîtriser » ou la « contrôler », quelles pensées et quelles actions avez-vous envie de privilégier ?

Pour célébrer cette année du tigre d’eau, je vous proposerai un atelier d’écriture en trois temps sur cette thématique : dialoguer avec le tigre, dialoguer avec la chance.

Je présenterai d’abord la personnalité du tigre d’eau Yang en astrologie chinoise puis nous explorerons par l’écriture nos représentations de ce félin impérial pour trouver notre tigre, celui que nous portons en nous. Enfin nous réaliserons un petit livre talisman, une boussole faite de mots, inspirée de la symbolique des directions en Feng Shui.

Tout cela nous fera voyager.

Plus d’informations :

Journaliste spécialisée dans la culture, formée aux arts taoïstes (Feng Shui et Ba Zi) et passionnée par les mots, j’ai créé Poétique intérieure pour accompagner les participant.e.s des ateliers dans l’expression d’eux-mêmes et à devenir les auteurs d’une vie qui résonne avec leurs aspirations profondes.

Samedi 19 février de 10h30 à 13h.
L’atelier aura lieu sur Zoom, le lien sera envoyée la semaine précédant l’atelier.
Prix : 35 euros. 8 participants. Replay possible.
Inscription : contact@poetiqueinterieure.com

Illustration : tigre taïwanais, fin 19e s.

Publié par Sonia Pavlik Castelain

Mon goût pour la philosophie traditionnelle chinoise remonte à l'enfance. Mon père avait vécu en Asie et me parlait de Confucius, du Tao, d'acupuncture, du Yi King et de Feng Shui. Plus tard, j'ai relié mes activités de prédilection pour proposer mes services de coaching de la maison et d'accompagnement pour prendre soin de sa créativité et de sa vitalité autour de l'écriture. Journaliste pendant 15 ans, j'ai travaillé sur la consommation écoresponsable et transmets cette sensibilité dans mes diagnostics.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :