En Second Lieu : un regard neuf sur la seconde main.

Si vous êtes nombreux et nombreuses à avoir envie de consommer de manière plus responsable, vous ne savez pas toujours où vous rendre. Je vous propose de partager au fil des mois des adresses qui vous permettront de vous orienter en fonction de vos besoins. Ce mois-ci, direction rue du Château d’eau à Paris, pour ouvrir les portes d’un magasin éphémère qui pose un regard neuf sur la seconde main.

Anaïs Uzan devant la boutique du 58 rue du Château d’eau (Paris 10e)

Acheter « d’occasion » ? Cette pratique soulève bien des réticences et des résistances. Souvent, malgré l’essor des sites de revente, la seconde main est encore synonyme de vintage, de démodé, de vieillot quand ce n’est pas de saleté, de tâches et de mauvaises odeurs. En ouvrant la boutique En Second Lieu, Anaïs Uzan s’est pourtant fixée ce pari : « faire de la seconde main un réflexe autant que le neuf. »

Comment mener à bien un tel projet ? D’abord, en répondant à une demande souvent formulée : créer un lieu à Paris dans lequel sont réunis tous les thèmes de la consommation courante avec ces trois angles écoresponsables que sont la seconde main certes, mais aussi le zéro déchet et l’upcycling, qui vise à réutiliser des matériaux déjà existants. On y trouve en effet tout le nécessaire au quotidien comme dans les rayons d’un grand magasin : des meubles, de la vaisselle, du linge de maison, de la décoration, des vêtements, des jouets, des carnets mais aussi des produits d’entretien ou des cosmétiques zéro déchet. Anaïs travaille avec des créatrices et des créateurs locaux comme le Up up up studio, spécialisé dans la tapisserie d’ameublement upcyclée et Dirty Notes, de la papeterie réemployant du papier déjà existant plutôt que du recyclé (dont le procédé de fabrication reste polluant), ou avec des marques françaises comme Colette à la campagne pour des accessoires en tissus fabriqués dans le Lot. L’espace enfants est également très fourni avec des vêtements de la marque nantaise Second Sew ou les jouets revalorisés par l’association Rejoué. Comme pour la mode, avons-nous vraiment besoin de produire toujours du neuf, y compris pour nos cadeaux de Noël ? Ne pouvons-nous pas nous servir de ce qui existe déjà ?

Le corner Enfant

Un point fort du projet d’Anaïs consiste néanmoins à ne pas obliger les clients à complètement changer leurs repères. Dans son magasin, elle cherche plutôt à reprendre certains codes du neuf pour faciliter leur démarche. Si le magasin affiche une présentation soignée et offre un écrin aussi bien aéré que contemporain aux produits, Anaïs sélectionne également des marques qui répondent à des critères de qualité mais qui ont également construit leur image propre et un univers reconnaissable comme par exemple, au rayon vêtements, La Fripe Française à la pâte vintage, La Bonne Pioche à l’allure casual, Uni Sélection au credo unisexe ou Le Détour à la sélection pepsy et colorée. Cependant, par souci de cohérence, elle a fait le choix de ne pas proposer de sacs neufs ou de paquets cadeaux à usage unique aux clients. De même, le mobilier d’exposition a été entièrement récupéré. Pour accompagner l’adoption de nouvelles habitudes, elle accueille également des animations comme une visite d’appartement témoin Zéro Déchet organisée par l’association Zero Waste Paris en octobre-novembre et ce mois-ci, les services de retouche d’Everybody qui vont de la simple réparation à la customisation sur mesure (l’équipe sera sur place le 4 décembre de 15h à 19h) . Un autre rendez-vous aura lieu le mercredi 8 décembre avec France Desbouis, la créatrice de Up Up Up Studio pour vous guider dans la réalisation de patchworks et de tentures murales.

L’espace Mode

La boutique éphémère garde ses portes ouvertes jusqu’à la fin du mois de mars 2022. Si vous ne savez pas quoi offrir à Noël, elle fait partie du réseau de magasins affiliés à la carte-cadeau éthique et solidaire Ethi’kdo. Pour la suite, Anaïs cherche un lieu assez vaste pour faire d’En Second Lieu le premier grand magasin parisien entièrement dédié à la seconde main. Souhaitons-lui de le trouver très vite !

Adresse : 58 rue du Château d’Eau, Paris 10e.

https://www.ensecondlieu.fr/

Du mardi au samedi de 11h à 19h jusqu’au 31 mars 2022. Ouvert les dimanches 5, 12 et 19 décembre. Fermeture annuelle du 25 décembre 2021 au 10 janvier 2022.

Publié par Sonia Pavlik Castelain

Mon goût pour la philosophie traditionnelle chinoise remonte à l'enfance. Mon père avait vécu en Asie et me parlait de Confucius, du Tao, d'acupuncture, du Yi King et de Feng Shui. Plus tard, j'ai relié mes activités de prédilection pour proposer mes services de coaching de la maison et d'accompagnement pour prendre soin de sa créativité et de sa vitalité autour de l'écriture. Journaliste pendant 15 ans, j'ai travaillé sur la consommation écoresponsable et transmets cette sensibilité dans mes diagnostics.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :