Les couleurs en Feng Shui : l’orange

Comme le rappelle l’historien Michel Pastoureau, l’orange ne fait pas partie des 6 couleurs de base (rouge, vert, noir, bleu, jaune, blanc), qui abstraites, n’ont pas de référents dans la nature. Il la range dans les « demi-couleurs » avec le rose, le violet, le marron et le gris⁠.

A son évocation, on pense tout de suite au fruit des petits déjeuners vitaminés, même si on la retrouve chez d’autres végétaux ou fleurs. ⁠En Occident, au Moyen-Âge, on considérait les mélanges comme « impurs » : on ne faisait pas donc d’orange avec du rouge et du jaune, mais à partir du 14e s on fabrique de la teinte « orangée » avec du safran. Depuis, la couleur orange s’est emparée des vertus de l’or et du soleil : elle évoque la chaleur, la joie, le dynamisme, le tonus, la santé (et les téléphones en France !). Elle représente d’ailleurs la teinte la plus chaude du cercle chromatique. ⁠Remarquons néanmoins qu’elle évoque aussi l’automne, dans son aspect flamboyant de l’année arrivée à maturité, comme dans cette peinture de Lawren Harris. ⁠

En Feng Shui, l’orange se situe en fonction de ses nuances entre deux éléments : le feu et la terre. Les couleurs brique ou terracotta évoqueront d’ailleurs une terre réchauffée par le soleil. Surveillez le dosage en fonction de votre problématique et de la carte énergétique : cette terre aura peut-être besoin d’être aérée par des éléments bois ou drainée par des éléments eau. Dans un secteur lié à l’activité, si elle est bien compatible avec les combinaisons énergétiques en place, elle aurait même des vertus pour une meilleure concentration.

⁠⁠Illustrations : Mary Fedden (1915-2012)- The Orange Tray⁠ / Lawren Harris (1885-1970) – House in autumn

Publié par Sonia Pavlik Castelain

Ma passion pour la philosophie traditionnelle chinoise remonte à l'enfance. Mon père avait vécu en Asie et me parlait de Confucius, du Tao, d'acupuncture, du Yi King et de Feng Shui. Plus tard, j'ai relié mes activités de prédilection pour proposer mes services de coaching de la maison et d'accompagnement pour prendre soin de sa créativité et de sa vitalité autour de l'écriture. Journaliste pendant 15 ans, j'ai travaillé sur la consommation écoresponsable et transmets cette sensibilité dans mes diagnostics.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :