L’automne est une saison de changements auxquels notre organisme – et aussi notre moral – doit s’acclimater. Moins de lumière, plus de nuit, moins de chaleur, plus de froid, de vent, de pluie. Cette année, notre corps a peut-être été mis à rude épreuve avec les températures caniculaires et la brutalité de la transition peut susciter fatigue et baisse de moral.
Il m’a semblé intéressant de poser quelques questions à Elodie Pizon, naturopathe et sophrologue exerçant à Paris, spécialisée dans l’accompagnement des femmes, pour nous aider à traverser la saison en douceur et préserver notre vitalité comme notre joie – en médecine chinoise traditionnelle, l’automne est en effet associé à la tristesse et à l’organe des poumons.

Sans volonté de se substituer à la médecine allopathique, la naturopathie, par un ensemble de techniques naturelles, constitue une hygiène de vie globale. Comme le rappelle Elodie, elle s’appuie sur l’alimentation, mais aussi l’activité physique, la gestion du stress, l’utilisation de plantes ou d’huiles essentielles. Elle nous invite également à explorer de manière régulière les différentes techniques de relaxation afin de prévenir des baisses de forme et des déséquilibres.
Voici quelques recommandations générales qu’Elodie propose pour prendre soin de notre forme au cours des prochaines semaines et profiter de cette nouvelle saison sans encombre.

- On prend soin de son intestin qui est notre premier organe de défense contre les virus et les infections.
- On consomme des aliments lactofermentés : kombucha, kéfir, choucroute, cornichons, kimchi, yaourt K-Phyllus, miso, pickles.
- On fait une cure de probiotiques spécifiques pour l’immunité : par exemple les probiotiques « Immunité » du laboratoire Copmed : https://copmed.info/3DpC7ZF
- Si notre transit est ralenti ou alternant, le psyllium est tout indiqué. Une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau le matin pendant 3 jours.
2. On consomme des aliments qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire.
- Les aliments riches en vitamine C : poivrons, brocolis, choux, kiwi, agrumes
- Les champignons
- les aromates et épices : ail, oignon, curcuma, gingembre, thym
- Les plantes en infusion, décoction ou en extrait de plante fraîche : échinacée, thym, éleuthérocoque.* (Contre-indiquées pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, en cas d’hypertension artérielle ou de troubles cardiaques et rénaux.)
3. On dort un peu plus que d’habitude.
Les personnes qui manquent de sommeil sont plus susceptibles de développer un rhume ou une maladie infectieuse.
On avance l’heure du coucher de 30 minutes à 1H. 1 cuillère à soupe d’eau florale de fleur
d’oranger versée dans une infusion du soir peut également favoriser l’endormissement.
4. On prend soin de son mental, de ses émotions et de sa forme physique pour prévenir la dépression saisonnière.
- La marche tous les jours en extérieur est nécessaire pour s’exposer à la lumière et synthétiser de la vitamine D
- On investit dans une lampe de luminothérapie
- Une cure de magnésium saisonnière permet de se détendre et de mieux dormir (Magtorine des laboratoire Copmed : https://copmed.info/3DpC7ZF)
- On teste les plantes adaptogènes en cure comme l’ashwagandha, l’éleuthérocoque, la rhodiola qui sont des plantes qui aident l’organisme à s’adapter en cas de stress, déprime ou fatigue passagère. (* Contre-indiquées pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, en cas d’hypertension artérielle, de troubles cardiaques et rénaux.)
- Une supplémentation en vitamine D entre octobre et avril est à discuter avec son médecin.
Merci à Elodie pour ces précieuses recommandations. Vous pouvez la retrouver sur son site : https://www.elodie-pizon-naturopathe.fr/ ou la suivre sur les réseaux : https://www.instagram.com/elodie.pizon.naturopathe/
En vous souhaitant une très belle saison !

Vous souhaitez me contacter ? Merci de remplir les champs ci-dessous.