Curieux paradoxe, j’adore m’exprimer et pourtant prendre la parole en mon nom me fait peur. Il est toujours plus facile pour moi de rester relativement discrète, à l’écoute et de parler de ce qui me passionne plutôt que de me raconter pour me raconter. J’ai repéré en moi cette peur de monopoliser le temps des autres, leur espace et surtout… de leur couper la parole, de les empêcher de s’exprimer à leur tour en centrant la conversation sur moi. C’est peut-être là le secret qui se cache derrière mon activité.

La développer me permet de faire de très belles rencontres et de me réjouir de la solidarité qui peut exister entre des personnes naviguant elles aussi sur la mer entrepreneuriale. J’ai été très touchée que Yeba Olaye, coach et fondatrice de la marque de maroquinerie Yeba Official me donne la parole sur son podcast « L’essentiel ».

Des liens se sont tissés lors du programme de Marianna Szeib pour les femmes entrepreneuses, women_empowerment_school, et c’était un honneur pour moi qu’elle me reçoive derrière le micro. J’ai plus l’habitude d’interviewer que d’être interviewée… C’était une expérience introspective très agréable grâce aux questions et à la qualité d’écoute de Yeba, qui m’a mise très à l’aise pour raconter mon parcours. Elle m’a même fait me rendre compte de choses dont je n’avais pas encore eu l’idée. Si vous avez envie de l’écouter, voici le lien ci-dessous : https://podcast.ausha.co/l-essentiel-le-podcast-par-yeba/episode-46-sonia-pavlik-poetique-interieure-creer-des-espaces-de-dialogue-avec-soi-et-les-autres
Si je peux aider les timides à sortir de leur coquille et à s’exprimer, j’aurais accompli ma mission.