Bonjour, aujourd’hui, je vous présente un atelier d’écriture un peu particulier, confectionné à quatre mains avec Beevy Jalma !

J’ai rencontré Beevy Jalma sur mon chemin d’écriture il y a quelques années. J’ai tout de suite aimé son énergie. J’ai par la suite suivi son travail d’autrice et d’animatrice d’ateliers, admirative de sa manière délicate d’aborder l’écriture comme un moyen de s’exprimer mais aussi de prendre soin de soi, des autres et des siens.
Voici quelques lignes qu’elle a écrites pour se présenter :
« Née d’une double culture, le vietnamien est ma langue maternelle. J’ai grandi en Alsace, terre d’accueil où j’ai vu naître mes enfants. C’est également là, dans le Grand Est, que j’ai exercé pendant 15 ans le métier d’éducatrice spécialisée. Durant toutes ces années, j’ai exploré de nouvelles langues jusqu’à trouver la mienne. En 2020, j’ai décidé de quitter mon poste d’éducatrice pour me consacrer à l’écriture. Depuis, j’écris et je fais écrire.
Les ateliers que j’anime trouvent un écho particulièrement favorable auprès de professionnels soignants, d’assistantes maternelles, de travailleurs sociaux ou encore d’enfants en situation de vulnérabilité. Selon les témoignages des participants, ces ateliers permettent une exploration de soi, une libération de la parole, un accouchement de la pensée. Également auteure, je travaille actuellement à la création d’un recueil collectif de nouvelles alsaciennes. Différents projets d’écriture sont en cours dont une pièce de théâtre traitant de la protection de l’enfance en danger ainsi qu’un roman d’autofiction. »
Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Intervention Sociale et de l’Université de Haute Alsace, elle a exercé la fonction d’éducatrice spécialisée dans la protection de l’enfance en danger de 2005 à 2020. Sur le terrain, elle a recueilli des centaines de récits de vie et a rédigé autant d’écrits. Riche de cette immense expérience, elle quitte son poste en 2020 pour se consacrer à l’écriture. Primée par la Maison d’auto-éditions Librinova pour les écrits d’ateliers qu’elle a animé en EHPAD, elle poursuit aujourd’hui sa route de « sage-femme » auprès de divers publics: soignants, assistantes maternelles, travailleurs sociaux étudiants, enfants en situation de vulnérabilité. Elle collabore également avec des compagnies de théâtre qui apprécient son travail comme support à la création. En parallèle de son recueil, elle mène différents projets d’écriture dont une pièce de théâtre traitant de la protection de l’enfance en danger ainsi qu’un roman d’autofiction. Comme le lui a confié récemment une participante d’atelier, « elle est aujourd’hui là où elle doit être ».

Nous nous sommes retrouvées sur bien des points : aimer écrire, partager notre goût pour les mots, accompagner les autres dans leur chemin d’écriture et d’expression de soi, apprendre à parler de nous, apprivoiser nos différentes origines et à cultiver notre puissance féminine tout en restant nous-mêmes.
Après avoir suivi les ateliers de l’une et de l’autre, nous avons eu envie d’en animer un ensemble et de vous le proposer. C’est un atelier destiné à célébrer les forces féminines, à réfléchir en groupe à ce que le féminin représente pour chacun.e (nous n’avons pas tou.te.s la même vision de ce concept) et à faire de l’écriture une alliée pour s’aimer, en poésie et en textes choisis. Il s’intitule tout simplement « Femmes, je vous aime ! »
Ouvert à tous.tes. le dimanche 19 mars (de 17h à 20h en visio) : femmes, non-binaires, hommes, rejoignez-nous et déployons ensemble des trésors de créativité!
Nous traverserons ces problématiques en poésie, en faisant appel à notre intuition. Ces ateliers sont destinés à vous exprimer, sans vous soucier de votre « niveau » d’orthographe ni votre expérience dans les domaines de l’écrit. Ils ont pour but de vous aider à vous lancer et à appréhender l’écriture comme une possibilité de mieux vous connaître et d’évoluer.
Tarif: 65 euros – en visio sur Zoom
Possibilité de bon cadeau
Nombre de participants: 5 min/12 maximum
Pour s’inscrire : contact@poetiqueinterieure.com
Pour en savoir + sur L’atelier de Beevy : http://www.latelierdebeevy.fr/