Bienvenue à 2023 et au Lapin d’Eau Yin !

2023… L’année du lapin d’eau yin

🐰🐇💦 Avez-vous remarqué qu’une pluie de lapins en tout genre s’abat sur les réseaux sociaux pour accompagner les voeux de la nouvelle année ?

En effet, le lapin succède au tigre dans le calendrier chinois. Nous fêterons son arrivée à partir du 22 janvier avec le calendrier lunaire… Mais en astrologie, basée sur le calendrier solaire, l’année ne démarrera de manière effective que le 4 février.

Première observation : l’année ne démarre pas sur le même rythme que l’année dernière. En effet, le Tigre se tenait prêt à « bondir », les deux dates de démarrages des deux calendriers étant plus rapprochées (le calendrier lunaire démarrait le 1er février, le solaire le 4 février : on dit que l’année était « pressée » de commencer). De plus, au Tigre Yang succède son binôme, le Lapin Yin.

🐰🐇💦 Ce Nouvel an sera particulier pour moi, car je réalise un de mes rêves : vous proposer une conférence sur le signe qui accompagne l’année en présentiel dans les jolis locaux de Ma Parenthèse (Paris, 10e) !

Que ferons-nous pendant ces deux heures ?

Je donnerai des éléments de compréhension pour aborder l’année du point de vue des arts stratégiques chinois, vous donner une vue d’ensemble, présenter la symbolique de l’animal, qui est une métaphore pour formuler les caractéristiques des énergies portées par le temps, vous orienter sur les questions et les problématiques qu’elle soulèvera.

Vous pourrez me poser toutes les questions que vous souhaitez, la conférence se faisant par choix de ma part en comité restreint pour privilégier les interactions.

Nous ferons un exercice d’écriture afin de trouver des solutions concrètes pour articuler ensemble ces notions qui paraissent antinomiques auxquelles l’année nous confronte : rêve et lucidité. Comment les concilier de manière à matérialiser, concrétiser nos « rêves » par des actions lucides ? Comment accorder nos actions de manière à équilibrer notre capacité d’analyse et de discernement avec nos idéaux ?

L’année pose également des questions sur notre rapport aux émotions : quels actes concrets les arts taoïstes nous proposent pour les traverser et qu’elles n’entravent pas nos actions, ne nous empêchent pas de réaliser nos rêves ?

Mes ateliers et conférences s’appuient sur ma pratique en astrologie chinoise et en Feng Shui mais aussi sur mes lectures et le contexte intellectuel occidental. Je suis souvent amenée à vous faire des ponts entre la pensée chinoise et la philosophie, la littérature et les arts occidentaux.

Et voici le lien pour plus d’informations et réserver sa place :

https://my.weezevent.com/conference-pour-le-nouvel-an-chinois-accueillir-le-lapin-deau

Au plaisir de vous y retrouver, ce sera un moment de rassemblement festif ! Pour toute question, vous pouvez m’écrire à contact@poetiqueinterieure.com

Publié par Sonia Pavlik Castelain

Mon goût pour la philosophie traditionnelle chinoise remonte à l'enfance. Mon père avait vécu en Asie et me parlait de Confucius, du Tao, d'acupuncture, du Yi King et de Feng Shui. Plus tard, j'ai relié mes activités de prédilection pour proposer mes services de coaching de la maison et d'accompagnement pour prendre soin de sa créativité et de sa vitalité autour de l'écriture. Journaliste pendant 15 ans, j'ai travaillé sur la consommation écoresponsable et transmets cette sensibilité dans mes diagnostics.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :