Je vous propose une série de posts sur le thème de la couleur en Feng Shui. En guise d’entrée en matière, voici quelques principes généraux.
Selon un système de correspondances, d’analogies, chaque couleur incarne un des 5 éléments. Avant de se pencher plus précisément sur certaines d’entre elles, répondons à cette question : quel statut a la couleur en Feng Shui ?
C’est en effet une des principales attentes de toute expertise : de quelle couleur repeindre ce mur, ce meuble, cette porte ? reste une des questions les plus récurrentes. Tout dépend des énergies en présence dans chaque secteur. Une porte rouge par exemple n’attirera pas forcément la richesse. Par exemple, si l’on trouve une énergie « métal » sur votre porte, le rouge sera fortement déconseillé. En effet le rouge « feu » brûle le « métal », qui réagira en conséquence…
Mais pour les praticiens en Feng Shui, les couleurs sont la « cerise sur le gâteau »…
Le Feng Shui vise avant tout à refaire « circuler », à remettre en mouvement l’énergie, à préserver la vitalité. Des filtres comme l’observation des « vides » et des « pleins », du « yin » (pièces consacrées au repos et à la détente) et du « yang » (pièces consacrées à l’activité), de la luminosité, ainsi que l’étude du site comme de son environnement sont très importants. On pourrait même dire que tout cela se fait avant de porter l’attention sur les couleurs. Ceci à une nuance près. Pour continuer sur le rouge, s’il s’étale sur tous les murs de la pièce et s’il est très vif, il n’aura pas le même impact que s’il s’agit de petites touches disposées ça et là. Il sera donc plus ou moins urgent d’enlever un rouge inopportun en fonction de son dosage !
